Site crée par la Compagnie du Mauvais Genre - Crédits photos les Clichés éparpillés et Lydie Guézengar

BIOGRAPHIE

Les Artistes 

Charlotte GUTIERREZ

Comédienne et Metteure en scène

en charge de la médiation culturelle

Elle créée la compagnie Théâtre en Partance en 2007, à sa sortie du Conservatoire de Poitiers où elle obtient le Diplôme d’Études Théâtrales. Charcuterie Fine de Tilly sera sa première mise en scène. Le conte l'intéressant particulièrement, elle créée en 2010, un spectacle adapté des histoires de son arrière grand père écrivain  René Guillot intitulé  Les contes qui s'étaient perdus…

Depuis 2007, elle participe aux créations de l'association « Impulsions Femmes ». Elle crée la Compagnie du Mauvais Genre en 2014. Théâtre en Herbe est aussi une compagnie de Poitiers avec laquelle Charlotte est engagée depuis 2010, elle joue dans plusieurs spectacles comme  Le p'tit cirque des enfants du vent, Histoires Naturelles, Le Big Bang du Loup, La Tête de l'emploi et Les Fragiles  tous mis en scène par Isabelle Feuillet. Ensemble, elles interviennent auprès des classes PAQI (Pôle d’Accompagnement à la Qualification et à l’Insertion) du Lycée Réaumur de Poitiers.

Mary Léaument

Mary LEAUMENT

Comédienne et Metteure en scène

Directrice Artistique

Après la licence en Arts du Spectacle, elle obtient le Diplôme d’Etude Théâtrale au Conservatoire de Poitiers. Elle crée la Compagnie du mauvais genre dont elle est aujourd’hui artiste associée.

Elle met en scène les Monologues du Vagin d’Eve Ensler, Esprits Rebelles de Khalil Gibran, Syngué Sabour d’Atiq Rahimi, Un peu de sexe ? Merci, juste pour vous être agréable ! de Dario Fo.

Elle rencontre Jean-Louis Hourdin avec les Hurleurs de Carrefour, cabaret satirique, elle le suit sur la création de Jean La Chance de Bertold Brecht.

Elle joue actuellement dans Tartuffe et Inséparables mis en scène par Frédérique Antelme, la Clique d’Arsène. Et Occupe-toi du bébé, mis en scène par Laurent Meininger, Cie Forget me not.

L'équipe artistique

Frédérique ANTELME

Metteure en scène

 Formée auprès de la compagnie Le théâtre des 2 mondes à Angoulême, elle s’installe à Poitiers suite à sa rencontre avec Jean-Louis Hourdin («Tamerlan») et participe activement à la création de La Clique d’Arsène. Tout en faisant l’apprentissage de la vie de compagnie, elle continue en parallèle son parcours de comédienne avec des compagnies de la région (le Théâtre du Trèfle, Sans Titre,…) et complète sa formation en effectuant différents stages entre autres auprès d’Omar Kellois, Richard Brunel, Eloi Recoing et Claire Lasne-Darceuil. C’est en 2007 qu’elle prend la direction artistique de la Clique d’Arsène en tant que metteuse en scène avec le spectacle «Le Malade imaginaire».

En parallèle, Frédérique Antelme met en place des projets artistiques et culturels fédérateurs dans le quartier sud de la Ville de Poitiers, en partenariat avec le centre d’animation Cap sud. De projets de territoire en ateliers de pratique et d’écriture, ou encore par le travail de création, plusieurs outils sont mis en place pour ancrer la Clique d’Arsène au cœur d’un quartier défavorisé et encourager la rencontre avec les habitants. 

Elle est également très impliquée dans l’éducation artistique avec l’instauration d’une classe pilote de théâtre dans une école à Poitiers et collabore régulièrement avec les options théâtre des lycées de la Ville.